«I Care 4 The Planet » : le programme de développement durable du marché secondaire de Valeo

Chez Valeo, nous sommes conscients de l'énorme responsabilité de l'industrie automobile dans la création d'un avenir durable - et nous considérons que le marché secondaire ne peut être une préoccupation secondaire.

Nous pouvons faire notre part !

Dans le cadre de son engagement à relever les défis environnementaux actuels, la division Aftermarket de Valeo a créé le programme I Care 4 the Planet axé sur trois domaines pour réduire son impact environnemental :

• Contribuer à limiter les émissions de CO2 avec la décarbonisation et l'optimisation des procédés automobiles·
  • Promouvoir l'économie circulaire avec la réutilisation et la réparation (gestion des déchets)
  • Innover avec l'écoconception

Trois domaines d'intérêt clés

Le programme I Care 4 the Planet de Valeo vise à réduire l’impact environnemental dans trois domaines clés :

• Produits
  • Emballage
  • Transports

Produits

Éco-Conception

Grâce à une conception écologique innovante, les balais d'essuie-glace Valeo Canopy™ mettent l'environnement au premier plan, en utilisant un caoutchouc composé à plus de 80 % de matériaux naturels, renouvelables ou recyclés et une empreinte carbone étonnamment réduite de -61 %*, validée par une analyse du cycle de vie vérifiée par Bureau Veritas.

Préservation des ressources

La remise à neuf (Reman) et la réparation (Repair) sont d'excellents moyens de donner une seconde vie aux produits usagés. Valeo remanufacture actuellement environ 1 million de pièces chaque année..

Électrification

Comme les véhicules électriques (EV) sont sans aucun doute l'avenir de l'industrie automobile, Valeo élargit progressivement son portefeuille de pièces détachées EV, de solutions de charge Ineez et de solutions Retrofit.

Emballage

Réduire

Pour minimiser l'impact environnemental, Valeo vise à éviter l'utilisation excessive de matériaux et à réduire les plastiques à usage unique.

Optimiser

La réutilisation des emballages et des palettes est privilégiée pour optimiser les ressources.

Recycler

Les solutions d'emballage doivent être conçues pour être facilement recyclées

Transport et logistique

Aussi importants que soient les matériaux durables, la livraison directe et l'optimisation des flux logistiques (route/train/mer) de Valeo sont essentiels à la réussite environnementale future.

En créant des processus efficaces, directement de l'usine aux clients, Valeo espère réduire autant que possible l'impact environnemental négatif des transports.

Ensemble, nous pouvons favoriser un marché secondaire plus durable

Aucune entreprise ne peut à elle seule créer une industrie durable. Valeo encourage donc tous ses partenaires du marché de l'après-vente à promouvoir des changements positifs qui profitent à un marché de l'après-vente automobile plus durable.

*par rapport à la gamme Flatblade de Valeo.

Lire +